Séances Découverte de la Voix

LAVOIX

ses caractéristiques
et son impact.

LECORPS

son langage et sa perception.
Approche statique et approche dynamique.

LAGESTUELLE

intégration du corps dans l’espace,
mise en résonance et gestion de l’émotion au service de l’entreprise.

Expérimentez-en les potentiels. pour qu’elle serve ce que vous avez à dire.
Si la voix et la parole sont les moyens originels de la communication humaine, l’opéra et le chant en sont les manifestations artistiques ultimes. Entendre un opéra, écouter un artiste lyrique fascine, tant la voix est puissante et génèratrice d’émotions.

La qualité de la voix d’un orateur, d’un conférencier, d’une personne animant une réunion s’entend et se ressent. Elle est tout aussi importante que la teneur de ce qui est dit. Pour capter l’attention de son auditoire, il est fondamental pour l’orateur de maîtriser cet outil qu’est la voix, révélateur et porteur d’émotions, mais aussi de savoir la placer et de connaître les techniques pour préserver son capital voix..

Savoir chanter est pour la plupart du temps perçu comme un don ; avoir une belle voix serait associé à l’inné.

Pourquoi ?

Nombreux sont ceux qui ignorent comment fonctionne la voix, perdant ainsi la capacité d’utiliser leurs multiples potentiels : on renonce au plaisir de savoir l’utiliser, on éprouve des difficultés à s’exprimer face à un auditoire. Pourtant, la bonne utilisation de la voix parlée est à la portée de tous et nécessite simplement une technique appropriée, puisque bien s’exprimer fait appel à des techniques vocales spécifiques.

La découverte de la voix chantée apporte un éclairage différent au participant, le faisant entrer dans une nouvelle approche de lui-même et de ses capacités.

EN SAVOIR PLUS

Principe des ateliers

Cet atelier comprend deux parties qui peuvent êtres isolées selon les besoins de l’organisateur: la première partie avant un dîner (atelier interactif), la deuxième partie pendant le dîner (animée par une artiste lyrique professionnelle et/ou ses musiciens).

Le but du premier atelier est d’expliquer et de faire découvrir le fonctionnement et les potentiels de la voix, parlée et chantée.
Les personnes vivront ainsi une expérience unique et forte. Ils pourront mieux apprécier la performance des artistes lyriques et développer l’expressivité de leur voix au quotidien.

Durée de la première partie : 1h30. – Nombre de participants de 15 à 40 personnes.

Objectifs des ateliers

Pour le groupe :

  • Faire vivre à un groupe un moment intense, unique et émotionnellement riche grâce à la voix.
  • Créer entre les participants de l’échange et de l’interaction
  • Associer des profils différents dans une expérience collective pour avoir un référant commun et faire apparaître la force de créativité et d’intégration d’un collectif.

Pour chaque participant :

  • 
Prendre conscience du fonctionnement de sa voix
  • Enrichir ses potentiels expressifs vocaux
  • S’impliquer individuellement dans un collectif en s’appuyant sur l’aspiration naturelle de chacun à s’exprimer par la voix.
    Entendre et mieux apprécier la performance d’une artiste lyrique.