Started on 7 July 2017 Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi
Espace_Vocal_Coaching_Vocal

Coaching Vocal

dès 180

18 ans et +

60 minutes

Séance individuelle

La séance

Écouter un chanteur d’opéra ou un comédien fascine, tant la voix est puissante et

génère l’émotion. Remarquez comme un bon orateur convainc et fascine.

Lors de vos prises de parole, votre voix se doit d’être au diapason de votre langage

corporel pour capter l’attention, susciter l’écoute, renforcer l’impact du discours et

convaincre. Pourtant, nombreux sont ceux qui ignorent comment est perçue leur voix et

ce que leur langage non verbal renvoie. Des techniques spécifiques à la portée de tous

existent afin d’apprendre à utiliser sa voix au service de son image.

Détails de la séance

– La voix parlée et le langage non verbal seront travaillés via des textes et mises en situation
– Les techniques permettant une bonne prise de parole en public et les techniques anti-stress/trac enseignées et des fiches pratiques personnalisées envoyées par mail.
– Un éclairage particulier sera apporté via la voix chantée afin d’aider à prendre conscience du rôle des résonateurs
– Le souffle phonatoire (rapide rappel physiologique, contrôle des mouvements corporels, dynamique de la respiration, colonne d’air).
– Découverte des effets du soulèvement du voile du palais dans l’émission vocale.- Expérimentation du Cri, de ses effets libérateurs.
– Lecture et enregistrement vidéo du texte écrit sur la thématique « Le Miroir », replacement de la voix sur ce texte. Cet exercice est réalisé dans le but de faire sortir la personne de sa zone de confort.
– Travail des harmoniques de la voix, du débit, de la diction.
– Prise de conscience de la musicalité de la voix de son rôle et de ses effets.
– Construire sa propre identité de communiquant.
Langage non verbal : Analyse de l’existant et mise en place des techniques qui apporteront présence et projection dans la voix.
– Mise en situation sur un travail des harmoniques de la voix via un texte « type concours d’éloquence » pour retrouver  le plaisir de s’exprimer en public
– Techniques anti-stress des orateurs et mise en place du « geste signal » utilisé en sophrologie.
Création de votre propre Mind-Map : “quel communiquant je souhaite être”

 

Ils en parlent – Extrait de : « Socrate avait-il un coach ? » Dominique Barreau – iBooks.

« …S’il fallait décerner le titre d’outsider du coaching, il reviendrait incontestablement à Carole Chabry, dont le parcours interpelle toutes les personnes présentes autour du bar – et sa voix mélodieuse n’est pas étrangère à l’attention qu’elle suscite.

– « Après avoir obtenu un Premier Prix de chant au Conservatoire national de Musique et de Danse de Paris, j’ai mené une carrière lyrique d’une douzaine d’années qui m’a amenée sur de grandes scènes. Je dirais que cette vie d’artiste est une vie très riche qui nous offre l’opportunité de travailler avec des chefs d’orchestre renommés, d’incarner des rôles d’opéra et de voyager en s’immergeant dans d’autres cultures. Mais c’est aussi une vie qui est un peu loin de la réalité de tous les jours… Il me manquait le facteur humain, l’échange avec le public et son ressenti. »

Elle se rapproche du monde de l’entreprise en 2009, lorsqu’elle prête sa voix au nouveau logo musical d’EDF.
C’est le début d’une seconde carrière, où l’artiste se double d’un coach.

« Au cours de mes rendez-vous, j’ai rencontré effectivement des coachs qui m’ont dit : « Vous avez une vraie valeur ajoutée, Carole, parce que vous venez du monde de la musique, du monde du lyrique, ça veut dire que vous avez sûrement appris des techniques pour juguler le stress, le trac et tout ça, et finalement pourquoi est-ce que vous ne créez pas un produit à destination de l’entreprise ? Vous pourriez nous donner les trucs qui vont rendre notre discours vivant, vibrant et impactant ! » C’est ce que j’ai fait puisque je propose à l’entreprise des séances « Découverte de la Voix » sur 1 heure 30-2 heures à l’issue desquelles, lors d’un cocktail ou d’un dîner, je propose un mini récital lyrique d’une quinzaine de minutes. La vision des salariés et managers est double alors : ils me voient « de la scène à l’entreprise » ! La formatrice et l’artiste ne font plus qu’un. »

Comme en écho, Carole Chabry conclut l’atelier sur une touche poétique :

« Un coach doit être profondément humain, toujours dans la bienveillance.
Je ne suis pas psychologue ni psychanalyste, mais il est certain que l’ouverture vers la Voix c’est une ouverture vers l’âme, vers l’intériorité extrême… »

S'informer et prendre rendez-vous